Le syndicat / L’association 

Nous sommes le SIMBAN (Syndicat des Internes de Médecine Générale Bas Normand).

Mais pourquoi un syndicat ? Car tout simplement, cela permet au SIMBAN de représenter les Internes de Médecine Générale au niveau professionnel (des hôpitaux et de l’UFR). Et pour être entendu par les hôpitaux, il faut un rôle bien clair, une identité visible. De plus cela rend la cotisation déductible à 66% des impôts (bienvenue en MG, les petits malins, roi de l’économie ^^). 

La cotisation est de 20 euros par mois avec une mutuelle inclus. Après la réduction d’impôt, la cotisation syndicale revient à 6,80 euros par mois, ce qui n’est pas très cher lorsque l’on prend en considération les avantages inclus dans la cotisation syndicale : la mutuelle inclue, les formations proposées, les soirées…

Le SIMBAN représente aussi les internes de Médecine Générale chaque semestre auprès de l’UFR durant les commission de préparation des stage et de répartition des internes. Avec le DUMG (Département Universitaire de Médecine Générale), le SIMBAN participe à la veille des terrains de stage afin d’agir le plus rapidement possible en cas d’apparition d’un problème avec comme objectif le bien et la sécurité des l’internes en poste sur ce terrain de stage. .

Le Syndicat est aussi représentatif auprès de la Région, des Départements, mais aussi des structures administrative plus petite (mairie, agglomération …) afin de discuter de l’attractivité des territoire et des améliorations à apporter sur leur territoire pour l’accueil des internes (ex : logement pour les internes en ambulatoire dans les pôles de santé ; aide au défraiement des frais kilométrique ; création d’événement découverte du territoire, promotion …).

C’est par le biais aussi du syndicat et de son association que peuvent être organiser des guides (sur la gestion des charges professionnelles, sur les terrains de stages), mais aussi des rencontres avec des professionnels gravitant dans le milieu de la santé, ou des soirées formations (en médecine du sport, en soins palliatifs, prescription de pansement, prise en charge relationnelle des patients déments …). Et plus simplement des soirées entre internes pour décompresser de vos stages. 

Il y a de l’argent pour organiser tous ces événements donc si tu as des idées lâche toi !

Le SIMBAN : Une équipe qui gagne !

Notre bureau, composé d’interne en formation, se donne à 100% pour vous permettre de mieux vivre votre internat.

Tout le monde peut apporter sa pierre et ses idées alors :
Intéressé par  le côté associatif ? Ou par la représentation des internes ? Ou alors l’événementiel ? Ou enfin tout simplement être utile ou donner simplement ton avis ? Rejoins-nous !

Nelly AYMARD
(T3)

Présidente

Sarah TACHEL
(T2)

Secrétaire

Marianne DELESTRE
(T3)

Trésorière

Marie LAUNEY
(T3)

Chargée de mission relation ISNAR-IMG

Les 3 T3 actuels du bureau, passeront la main en cette fin d’année 2020. Nous espérons que des nombreux T1 rejoinderont nos rangs cette année :).

Encore des questions?

Si tu as encore des questions, ou des idées à nous proposer, on reste à ton écoute. Alors, écris-nous !

Le bureau du SIMBAN

simban@unicaen.fr