Les terrains de stages

L’internat c’est, tu le sais surement, une part non négligeable de ton temps en stage à soigner des patients 

En Médecine Générale tu as 6 stages obligatoires pour … 6 semestres. Comme tu le vois, il est difficile de faire un internat à la carte avec une tel flexibilité ^^.

Cela entraîne donc une disparition progressive du stages libre.

La Maquette des Stages du DES
  • La phase Socle (la 1ère année)

Elle se compose de 2 stages ; Le stage de Médecine d’Urgences dans un service d’Urgences Hospitalière et le stage Praticien Niveau 1 chez des MSU (Maitre de Stage Universitaire) dans leur cabinet en ville.

C’est 2 stages sont idéales pour débuter l’internat car ils permettent (et on s’en assure avec le SIMBAN) une mise en autonomie progressive avec une supervision de tes prises en charge.

 

  • La phase d’Approfondissement (2ème et 3ème année)

Elle se compose de 4 stages ; Le stage de Médecine Polyvalente Hospitalière, le Stage de Santé de l’Enfant, le Stage de Santé de la femme et le SASPAS (stage ambulatoire en soins primaires en autonomie supervisée) qui est le seul accessible seulement en 3ème année.

Actuellement, sur la Subdivision de Caen nous possédons encore quelques terrains de stage Santé de la femme /santé de l’enfant couplé sur 6 mois validant pour les 2 stages et donc permettant l’accès à un stage libre. Mais ils sont progressivement en train de disparaître grâce à une refonte des terrains de stage par le DUMG afin de rapprocher notre pratique lors de ces stages de celle d’un la Médecin Généraliste (intégration de créneau de consultation, mise en place de stage Ambulatoire de santé de la femme, etc)

 

  • Stage au CHU

Vous nous le demandez souvent par mail alors nous vous le disons aussi ici. Il n’y a pas de stage obligatoire au sein du CHU. Donc si tu veux faire tous ton internat dans un petit hôpital périphérique dans l’Orne où l’on va te choyer, comme un petit oisillon tout juste sortie de son œuf, c’est possible !

Guide de Stage & Préchoix

Depuis maintenant plusieurs années le SIMBAN organise chaque semestre un guide des terrain de stages, où chaque interne évalue son stage actuel afin que  ses cointernes puisent faire leur choix de stage futur de façon éclairé.

A cela s’ajoute des Préchoix, c’est à dire un simulation des choix pour que vous soyez informé de quels stages vous seraient encore disponible lors es choix de poste.

Grande nouveauté de l’année 2020, motivé par un souci d’archivage et de gain de temps pour l’équipe du SIMBAN. Nous avons décider de devenir partenaire avec la plateforme OPPI pour nos évaluations et préchoix. Vous trouverez ci-joint un lien vers la plateforme.