La formation universitaire

Félicitation tu es Interne !

Tu as réussi ta PACES avec brio, ainsi que ton CAP photocopie et BEP écarteur vivant durant ton externat. Tu t’es présenté tout les jours à l’heure aux ECN (même ce fameux 4 ème jour car les serveurs ont plantés). 

Maintenant  tu deviens Médecin Généraliste en formation et tu vas enfin pouvoir arrêter de ronger ton frein. Tu es enfin un grand !

Mais crois-moi tu as encore plein de chose à apprendre avant de t’installer donc il faut tout de même bosser un peu durant les 3 prochaines années.

La Formation Théorique de Médecine Générale à l’UFR de Caen

La formation médicale est géré par le DUMG (Département Universitaire de Médecine Générale). En gros ce sont tes PU-PH  mais vu qu’ils sont Médecins Généralistes en cabinets ambulatoires ils ne sont pas PH (Praticien Hospitalier) . Et ils composent un département entier à l’UFR car nos promotions sont un peu plus grande que celle d’ophtalmologie ^^.

Les cours ont lieu toujours le Mercredi et la présence est obligatoire (accoucher n’est pas une excuse valable pour ne pas rattraper le cours plus tard, vous voilà prévenu).

En 1ère année 
  • Les GAAP (Groupes d’Apprentissage à l’Analyse Pratique). 

Ce sont des groupes d’étudiants, encadrés par des MSU (Maître de Stage Universitaire) dans lesquels les internes vont discuter de situations cliniques vécues ayant posé un problème afin d’améliorer leur pratique. Ça peut paraître compliqué comme cela mais en faites c’est tout simple et cela se passe dans une bonne ambiance. Cela change énormément des cours magistraux de l’externat car le DUMG estime que tu es assez grand pour être autonome dans ton apprentissage mais aussi que notre spécialité possède un champ médical tellement vaste que chacun va avoir des axes d’apprentissages différents en fonction des ses lacunes mais aussi affinités.

  • Les Séminaires 

En 1ère année ils sont très généraux avec la présentation du DES, du portfolio mais il y a aussi les séminaires accessible durant les 3 années plus pratico-pratique (geste technique, première installation (ou on parle URSSAF et autres joyeuseté ^^) …) 

En 2ème année
  • Des séminaires, sur des thèmes précis (prise en charge sociale, suicide, CPAM, geste en gynécologie …)
  • Des cours en ligne sur la plateforme du l’Université (cours d’éthique).

En 3ème année

  • Le retour des GAAP toujours au nombre de 10 pour l’année

A cela s’ajoute aussi des formations à la recherche scientifique, des session d’aide à la rédaction d’une thèse, ouvert aux 3 années sur inscription. 

Les traces écrites en Médecine Générale à Caen

Durant tes 3 ans tu va devoir faire ton Portfolio. C’est ta trace écrire validante pour le DES. Donc tu l’as compris, pas de mémoire de DES chez nous (et c’est tant mieux car tu as déjà une thèse à écrire). 

Le Portfolio c’est 6 compétences de Médecine Générale dans lesquels tu vas réfléchir sur des problématiques que tu as mais qui peuvent être moins pratico-pratique que les GAAP (cela peut être des questions pratiques sur le TTT du diabète mais aussi des recherches sur les aides financière au personne, ou encore une réflexion sur la posture du soignant, voir parfois des réflexions limite philosophique sur notre rôle).

=> Pour valider ton DES tu devras donc avoir fait tout tes GAAPtous les Séminaires et valider ton Portfolio. Et pour être Docteur en Médecine tu dois soutenir ta thèse. Une fois cela tu seras Médecin & Docteur.

Les FST 

En pratiques 6 FST sont dites « d’intérêt pour la médecine générale », néanmoins il est tout à fait possible de candidater pour d’autres FST comme Nutrition, Pharmacologie…

Il est nécessaire de se renseigner tôt et d’avoir un vrai projet professionnel clair et précis à proposer au coordonnateur de la FST et au DUMG. Pour plus de détail tu peux regarder le dossier de l’ISNAR-IMG

source : ISNAR-IMG

DU/DIU

Durant ton internat tu peux aussi faire des DU (Diplôme Universitaire) et DIU (Diplôme Inter-Universitaire) afin de parfaire ton projet professionnel. Tu peux t’inscrire à tout DU/DIU qui t’est ouvert dans n’importe quel UFR. 

Attention la présence à un DU/DIU n’est pas une excuse valable auprès du DUMG pour louper un cours du DES. 

Les DU et DIU de l’UFR de Médecine de Caen sont disponible en suivant le lien à côté pour plus d’informations.

Source : UFR medecine Caen