La Formation Théorique de Médecine Générale à l’UFR de Caen
La formation médicale est géré par le DUMG (Département Universitaire de Médecine Générale). En gros ce sont tes PU-PH mais vu qu’ils sont Médecins Généralistes en cabinets ambulatoires ils ne sont pas PH (Praticien Hospitalier) . Et ils composent un département entier à l’UFR car nos promotions sont un peu plus grande que celle d’ophtalmologie ^^.
Les cours ont lieu toujours le Mercredi et la présence est obligatoire (accoucher n’est pas une excuse valable pour ne pas rattraper le cours plus tard, vous voilà prévenu).
En 1ère année
- Les GAAP (Groupes d’Apprentissage à l’Analyse Pratique).
Ce sont des groupes d’étudiants, encadrés par des MSU (Maître de Stage Universitaire) dans lesquels les internes vont discuter de situations cliniques vécues ayant posé un problème afin d’améliorer leur pratique. Ça peut paraître compliqué comme cela mais en faites c’est tout simple et cela se passe dans une bonne ambiance. Cela change énormément des cours magistraux de l’externat car le DUMG estime que tu es assez grand pour être autonome dans ton apprentissage mais aussi que notre spécialité possède un champ médical tellement vaste que chacun va avoir des axes d’apprentissages différents en fonction des ses lacunes mais aussi affinités.
En 1ère année ils sont très généraux avec la présentation du DES, du portfolio mais il y a aussi les séminaires accessible durant les 3 années plus pratico-pratique (geste technique, première installation (ou on parle URSSAF et autres joyeuseté ^^) …)
En 2ème année
- Des séminaires, sur des thèmes précis (prise en charge sociale, suicide, CPAM, geste en gynécologie …)
- Des cours en ligne sur la plateforme du l’Université (cours d’éthique).
En 3ème année
- Le retour des GAAP toujours au nombre de 10 pour l’année
A cela s’ajoute aussi des formations à la recherche scientifique, des session d’aide à la rédaction d’une thèse, ouvert aux 3 années sur inscription.