Aménagements particuliers

Informations

Les aménagements particuliers

Le pêle-mêle des questions & situations possibles durant l’internat

POUR CEUX FORMANT UN COUPLE…

Ils devront pour le choix de leur poste, se déterminer avant le choix effectif entre deux modalités :

  • Soit les conjoints choisissent séparément au rang déterminé par leur classement à l’ECN (règle identique à celle des autres internes) ;
  • Soit les conjoints choisissent ensemble et, dans ce cas, au rang du moins bien classé des deux.

POUR LE CAS GÉNÉRAL (ET QUELQUES DÉRIVÉS)…

Vous choisissez pendant tout votre cursus par ancienneté effective de fonctions, c’est-à-dire selon le nombre de semestres validés. Un déclassement a lieu pour disponibilité, ou stage non validé.
Les modalités pratiques de classement ont été définies par l’U.F.R. et le SIMBAN.

De même, il n’est pas autorisé de refaire deux fois un stage dans un même service.

Les internes ayant repassé l’ECN, choisissent à leur nouveau rang de classement dans la promotion issue du même concours. Les semestres d’internats validés antérieurement, à CAEN ou dans une autre Faculté, en médecine générale ou dans une autre filière, peuvent être reconnus validant pour le DES de Médecine Générale de CAEN après accord du DMG.

POUR LES CAS DE NON DECLASSEMENT (MATERNITÉ & MALADIES)…

Officiellement : les internes qui, du fait d’une maternité, ou d’une maladie, se trouvent à effectuer le choix de leur poste avec une promotion différente de la leur, seront intégrés dans ce choix en fonction du rang qu’ils ont obtenu dans le classement à l’ECN. Ils choisiront immédiatement devant le premier étudiant ayant un rang de classement identique, dans la promotion avec laquelle ils choisissent.

POUR LES ÉTUDIANTS VENANT D’UNE AUTRE SUBDIVISION…

Dans le cas d’un stage temporaire, leur intégration dans la liste de classement s’opèrera, pour les internes de médecine générale, en fonction du rang de classement à l’examen national classant et du nombre de semestres validés.

Les demandes de stages chez le médecin généraliste ne seront pas accordées. Seules les demandes de stages dans les services hospitaliers à partir du 4ème semestre pourront être acceptées.

POUR CELLES EN COURS DE GROSSESSE…

Afin d’optimiser leur cursus, un système de stage en surnombre a été mise en place. Suivant que vous effectuerez, moins de quatre mois ou plus de quatre mois de stage, celui-ci sera considéré comme validant (plus de quatre mois) ou non (moins de quatre mois).

EN PRATIQUE, SI VOUS PARTEZ EN COURS DE SEMESTRE :

  • Si vous partez en cours de semestre avant le 1er mars ou le 1er septembre, soit moins de quatre mois de stage, vous ne devez pas participer au choix mais solliciter un poste en surnombre dans l’établissement où vous êtes en fonction. En cas de refus, vous devez vous adresser à votre C.H.U. de rattachement.
  • Si vous êtes en stage chez le praticien, le surnombre s’effectuera au CHU.

Dans tous les cas, vous devez tenir informée la A.R.S (Agence Régionale de Santé).

EN PRATIQUE, SI VOUS REVENEZ EN COURS DE SEMESTRE :

  • Si vous reprenez vos fonctions avant le 1er janvier ou le 1er juillet, soit moins de deux mois après le début du semestre, vous participez normalement au choix et votre semestre pourra être validé.
  • Si vous reprenez vos fonctions après le 1er janvier ou le 1er juillet, vous ne devez pas participer au choix. Vous pouvez cependant, solliciter un poste en surnombre.

Dans tous les cas, vous devez tenir informée la A.R.S (Agence Régionale de Santé).

Plus d’informations sont disponibles sur la page dédiée : Grossesse & Maternité.

POUR CEUX QUI VEULENT FAIRE UN DIPLOME D’ÉTUDES SPÉCIALISÉES COMPLEMENTAIRES (DESC)…

L’arrêté du 22 septembre 2004 fixe l’organisation de diplômes d’études spécialisés complémentaires qui peuvent se faire à l’issue du DES de médecine générale. Des stages validant pour ces diplômes peuvent se dérouler au cours du DES de médecine générale.

Les internes qui souhaitent s’inscrire dans un DESC sont encouragés à valider un stage de leur DES de médecine générale qui soit également validant pour le DESC :

  • Soit, lorsque cela est possible, dans le cadre des stages obligatoires (gériatrie, urgence),
  • Soit dans le cadre d’un stage libre ou de leur SASPAS. Dans ce dernier cas, ils doivent présenter l’autorisation du coordonnateur de médecine générale et celle du coordonnateur du DESC concerné.

La liste des DESC proposés par la Faculté de Médecine de Caen est consultable sur le site du Département de Médecine Générale ou sur la page Les différents DESC de notre site internet.

Seuls les internes à jour de leur enseignement théorique pourront déposer une demande de DESC.

POUR CEUX QUI VEULENT FAIRE UN STAGE HORS SUBDIVISION…

Pour les IMG issus de l’ECN, deux stages hors subdivision peuvent être effectués après validation de trois semestres.

L’avis des Directeurs d’U.F.R., du coordonnateur de la commission du 3ème cycle de médecine générale et des A.R.S. d’origine et d’accueil sera requis. Les dossiers sont à retirer auprès de l’A.R.S. et doivent être déposés complétés à l’A.R.S. et à la Direction des Ressources Médicales du CHU. Les demandes sont soumises à la sous-commission de la « formation continue-bourses-échanges » et évaluation des pratiques professionnelles ainsi qu’à la CME.

Attention, dans tous les cas, aux délais de dépôt des dossiers.

EN FRANCE

Les dossiers sont à retirer à l’A.R.S., mais renseignez-vous à l’A.R.S. d’accueil en ce qui concerne les dates de clôture.

A L’ÉTRANGER

La validation des stages étant prononcée par l’U.F.R., prendre contact avec l’U.F.R. auparavant.

AUX DOM-TOM (ANTILLES-GUYANE, LA RÉUNION, NOUVELLE-CALÉDONIE, POLYNÉSIE FRANÇAISE)

Le retrait des dossiers se fait auprès de l’Université de Bordeaux.
Plus d’informations sur cette page dédiée : http://www.etu.univ-bordeauxsegalen.fr/fr/etudes/internat-dans-les-dom-tom/dossier-de-candidature.html
Téléphone : 05 57 57 10 29 ou 05 57 57 10 31 ou 05 57 57 56 76
Fax : 05 56 93 80 72
Courriel secretariat.dom-tom@u-bordeaux2.fr
Adresse postale : Université de Bordeaux, UFR des Sciences Médicales, Département DOM-TOM, Campus Carreire, 146, rue Léo Saignat, 33076 Bordeaux Cedex

Vous serez rémunéré(e) par l’établissement d’accueil.

POUR CEUX QUI VOULAIT CHANGER D’UNIVERSITÉ EN COURS D’INTERNAT…

Malheureusement, aucun transfert universitaire de dossier n’est possible, en cours de 3ème cycle.

POUR CEUX QUI ONT ENCORE DES QUESTIONS…

N’hésitez pas à parcourir notre site internet et à nous contacter.