Prendre une disponibilité

Pause

Prendre une disponibilité

Faire une pause durant son internat, c’est possible.

QU’EST-CE QU’UNE DISPONIBILITÉ ?

Lors du troisième cycle d’études médicales, l’interne peut faire une pause dans son cursus, appelée officiellement disponibilité. Sa durée est fixée à un semestre (six mois) voir deux (un an), renouvelable une seule fois.

Selon le décret numéro 99-930 du 10 novembre 1999, l’interne peut être mis en disponibilité dans les cas suivant :

  1. Accident ou maladie grave du conjoint ou d’un enfant : la durée de l’interruption ne peut, en ce cas, sauf dérogation, excéder une année renouvelable une fois
  2. Etudes ou recherches présentant un intérêt général : la durée de l’interruption ne peut, en ce cas, excéder une année renouvelable une fois
  3. Stage de formation ou de perfectionnement en France ou à l’étranger : la durée de l’interruption ne peut, en ce cas, excéder une année renouvelable une fois
  4. Convenances personnelles, dans la limite d’un an renouvelable une fois

La mise en disponibilité au titre des conditions 2 (études ou recherches) et 3 (stage de perfectionnement) peut être accordée qu’après six mois de fonctions effectives. Elle ne peut être accordée qu’après un an de fonctions effectives au titre de la condition 4 (convenances personnelles).

PENDANT LA DISPONIBILITÉ

L’interne placé en disponibilité au titre de la condition 2 (études ou recherches) peut effectuer des gardes d’internes dans un établissement public de santé, après accord du directeur de cet établissement et sous la responsabilité du chef de service. Il en est de même pour l’interne placé en disponibilité au titre de la condition 3 (stage de perfectionnement) dans le cadre d’un stage de formation.

Durant la disponibilité, l’interne n’est pas rémunéré. Des bourses sont possibles pour certains projets de recherche.

APRÈS LA DISPONIBILITÉ

À l’issue de la disponibilité, l’interne est classé en fonction du nombre de semestres validés et selon son rang de classement ECN. Ainsi après un semestre en disponibilité à l’issue de son 3ème semestre, l’interne à la reprise pour son 4ème semestre, choisira entre les promotions de 3ème et 5ème semestre.

COMMENT DEMANDER UNE DISPONIBILITÉ ?

Les demandes doivent être faites auprès du Département de Médecine Générale (DMG) de l’Université deux mois minimum avant la date de début souhaitée.

Si la demande est acceptée vous devrez informer le secrétariat du DMG avant la date qui vous sera indiqué (généralement autour du 28 février pour le semestre d’été et avant le 31 aout pour le semestre d’hiver) dans le courriel vous informant du choix des stages.

En cas de doute, d’informations ou de problème n’hésitez pas à nous contacter.