La région Basse-Normandie

SIMBAN

La région Basse-Normandie

A la découverte de notre magnifique région.

PETITE VIDEO DE PRESENTATION

PRESENTATION GENERALE

La Basse-Normandie est composée de 3 départements : le calvados, la manche et l’orne dans lesquels vous aurez à voir : le Mont-Saint-Michel et sa baie, le Cotentin, la Suisse Normande, le Chateau de Guillaume Le Conquérant, l’Abbaye aux Hommes et aux Dames, les Plages du Débarquement, Honfleur, Deauville et ses planches, Bayeux avec sa cathédrale et sa tapisserie, le nez de Jobourg, Tatihou, les Îles Anglo-Normandes, et bien d’autres …

A savoir que nous sommes :

    • la première région agricole notamment pour la production de beurre, de fromages frais et de fromages à pâte molle, la production de pommes à cidre et de produits cidricoles, la production de poireaux et navets.
    • la première région en nombre de chevaux, avec 12 % du cheptel équin national.
    • la quatrième région pour l’industrie automobile.

POURQUOI FAIRE SON INTERNAT A CAEN ? VOICI LA REPONSE : 

Faire son internat à caen

GASTRONOMIE

C’est de notre région que proviennent un bon nombre des meilleures spécialités du monde.

Pour les amateurs de fromage, ils seront ravis de pouvoir déguster du Camembert, du Livarot, du Pavé d’Auge, du Neufchâtel ou encore du Pont-L’évêque dans toutes les chaumières!

Pour les gastronomes, certains mets raffinés sauront émerveiller leurs papilles : Tripes, Andouillettes ou encore Boudin blanc et noir seront de la partie! Et ne vous en faites pas pour votre ligne, Crème fraîche et autre Beurre d’Isigny vous sculpteront une silhouette de rêve pour l’été! Et notre bonne Teurgoule vous tiendra chaud pour l’hiver!

Si vous êtes plutôt porté sur la boisson, vous ne serez pas en reste, surtout si vous aimez la pomme : Cidre normand (bien meilleur que la pâle imitation bretonne), Pommeau et Calvados pourront étancher votre soif! Si vous êtes plutôt poire, point d’inquiétude, le Poiré du Domfrontais est fait pour vous!

Un petit conseil, évitez les grandes surfaces pour goûter à tout ça et demandez plutôt à un local de vous approvisionner. Dans le cas où vous ne seriez pas encore mêlé à nous autres vikings, les marchés locaux vont permettront de faire de bonnes affaires et de goûter à l’authenticité de notre région.

Si vous souhaitez approfondir votre connaissance de notre gastronomie, cliquez ICI .

LANGUE

Le normand est une des principales langues d’oïl. Presque plus parlée de nos jours, vous pourrez tout de même rencontrer des patients qui vous parleront en ces termes, surtout vous faites vos stages dans l’Orne : « Boujou Docteu. Vi-t’en vé ma berouette, ma coche et mon vio » qu’il conviendra de traduire par :  » Bonjour Docteur. Viens voir ma brouette, ma truie et mon veau ».

Je vous donne une petite liste non exhaustive de quelques expressions à connaître afin de pouvoir communiquer convenablement avec les autochtones :

    • « Boujou », pour dire « bonjour », « au revoir » ou « bisous ».
    • « Pi des gommes pour les bézots » : après le traditionnel « boujou », cette expression permet de saluer le reste de la famille, « les bézots » étant les enfants.
    • « Y’r’pleut » : vous comprendrez aisément ce que signifie cette expression, largement utilisée dans la région…
    • « Heu là » :  l’équivalent de « oula ».
    • « Diou » pour « Dieu » : « bou Diou » signifie ainsi « bon Dieu ».
    • « Ati toi ? » ou « Ati té ? » : pour faire simple, cela signifie « comment ça va toi ? ».
    • « Rien », pour « très » : par exemple, « il fait rien beau » signifie  « il fait très beau » ; « c’est rien bien » signifie « c’est génial».
    • « Dé ! » : interjection essentiellement utilisée au Havre, à la fin des phrases.
    • « À tantôt ! » pour dire « à bientôt ».
    • « Passer la toile » pour « laver le sol »… Oui, parce qu’on lave aussi le sol à la rédaction.
    • « Vas-ti bère un coup ? » pour dire « Viens-tu boire un coup ? »
    • « Clencher la porte » pour « actionner la poignée de porte ».
    • « À la quart » pour « dans l’angle » : par exemple, « le magasin à la quart ».
    • « Avoir de la goule » pour dire « exagérer » : par exemple, « t’as vraiment de la goule » signifie « tu exagères ».
    • « Bah dis » pour dire « eh ben dis donc » : « Heu là, bah dis, il a de la goule c’lui là », par exemple…
    • « Un quin » pour dire « un chien » et suivant la même logique, « le qua » pour le chat, « la vac », pour la vache, etc.
    • « À bère ou j’tue l’quin » : « à boire ou je tue le chien ».
    • « Aller faire d’l’essence » pour « aller mettre de l’essence ».

TRANSPORTS

Pas moins de 6 autoroutes desservent la région soit 5 de plus que nos très chers amis bretons. N’ayez donc pas d’inquiétude, vous pourrez circuler paisiblement dans la région sans risquer le carambolage avec une charette (moyen de transport si cher à nos voisins).

Pour ce qui est du train par contre, ne vous attendez pas au TGV, nous n’en avons pas! Certains axes ferroviaires sont corrects, d’autres beaucoup moins! Par exemple, oubliez le Caen-Rennes en train qui vous prendrait au minimum 3h40 voire plus contre 2 petites heures en voiture.

En ce qui concerne les aéroports, celui de Carpiquet , près de Caen qui dessert pas mal de destinations mais dont les plus intéressantes restent Ajaccio (75e le billet en s’y prenant assez tôt mais tarif assez fluctuant à la hausse comme à la baisse) et Lyon. Des tarifs relativement élevés qui vous amèneront certainement à voyager via les aéroports de Paris-Beauvais, Paris ou encore Rennes. 2ème aéroport la région, celui de Deauville , qui dessert de façon régulière Londres pour un tarif avoisinant les 70€ en s’y prenant à l’avance.

4 principaux ports sont présents dans la région : ceux de Ouistreham , proche de Caen , et Cherbourg desservent régulièrement l’Angleterre et l’Irlande. Entre 30 et 40€ en s’y prenant en avance.  Les ports de Granville  et Barneville-Carteret  permettent la dessertes de îles Anglo-Normandes (Jersey, Guernesey et Chausey) qu’il conviendra de visiter au cours de votre internat.

LE CALVADOS

abbayes aux hommes

Département abritant la capitale de la région, avec de nombreuses activités et escapades envisageables.

LES INCONTOURNABLES :

    • Caen avec les traces de Guillaume le Conquérant, duc de Normandie et  roi d’Angleterre : son château, l’abbayes aux hommes et aux dames.
    • Le mémorial de Caen qui retrace l’histoire de la seconde guerre mondiale ainsi que de la guerre froide. Très bien fait et chaudement recommandé! Leur site internet : http://www.memorial-caen.fr/
    • Le château de Falaise dit Château Guillaume-le-Conquérant.
    • Bayeux avec sa cathédrale abritant l’évêque. La tapisserie de Bayeux, longue de 70m, retraçant la conquête de l’Angleterre par Guillaume. Fêtes médiévales début juillet auxquels il faut participer au moins une fois durant votre internat!
    • Lisieux avec sa cathédrale, qui n’abrite plus l’évêque depuis le début du XIXème siècle. Il est surtout intéressant de se promener aux alentours, de le pays d’Auge (Beuvron en Auge notamment) où vous pourrez apercevoir un style architectural particulier avec de belles maisons à colombages.

 maison (1)

    • La côte fleurie avec de jolies ballades sur les plages de Deauville, Cabourg, Trouville et Houlgate ou encore la visite du port d’Honfleur. A noter l’existence du festival du film américain à Deauville début septembre.
    • La côte de Nacre où vous pourrez pratiquer toute sorte d’activités nautiques ou tout simplement affronter la chaleur légendaire de la mer à Ouistreham lors d’une baignade estivale.
    • Le petit village de Clécy où vous pourrez pratiquer kanoé, parapente ou encore escalade. Très sympa, surtout l’été!
    • 4 des 5 plages du débarquement dont Arromanches où on peut encore apercevoir les traces du port artificiel monté à l’occasion. Dans le même thème et à voir, le cimetière américain de Colleville-sur-mer.

A noter l’existence de festivals musicaux : Beauregard début juillet à proximité de Caen, fêtes des Coteaux fin juin à proximité de Caen, Virevoltés début Juillet à Vire, Tout un foin fin juillet près de Bayeux, et bien d’autres!

LA MANCHE

mont st michel 2

Département avec le plus de côtes de la région. Grande variété de paysages avec, au sud, l’incroyable baie du Mont-Saint-Michel et au Nord, le Cotentin et ses paysages proches de ceux retrouvés en Irlande.

LES INCONTOURNABLES :

    • Le Mont-Saint-Michel et sa baie. Traversée à pied fortement recommandée (surtout l’été). Lien vers la liste des guides . Essayez de vous renseigner avant la traversée de la taille des groupes. Privilégiez la traversée en petit groupe qui sera beaucoup plus dynamique et interactive qu’une traversée à 50 ou + où vous ne pourrez écouter toutes les explications du guide voire, vous ne l’apercevrez qu’à peine.
    • Les Îles Anglo-Normandes (Chausey, Jersey, Guernesey) à faire absolument! Chausey est idéal pour une ballade d’une journée : magnifique surtout par beau temps et marée assez importante qui laisse se découvrir des centaines de petits îlots. Jersey et Guernesey vous demanderont plusieurs jours pour pouvoir en profiter pleinement et surtout plus d’argent!
    • L’île de Tatihou dont la traversée peut se faire à pied ou en bateau selon la marée, qui abrite une réserve ornithologique et la Tour Vauban classée au patrimoine mondial de l’Unesco.
    • Utah beach, 5ème plage du débarquement. Présence de nombreux musées et cimetières dans tout le département (et même région) d’intérêt et de qualité variable. Celui de Sainte-Mère-Eglise est pas mal.
    • Le Cotentin dans sa globalité avec de belles promenades au Nez de Jobourg, au jardin de Vauville, au Sémaphore de Fermanville et bien d’autres lieux, une escale à l’un des plus petits ports de France à Port-Racine, le spectacle de la mer qui se déchaîne au port de Dielette, vous feront aimer ce petit bout de terre malgrè une météo assez peu clément.
    • Les cités balnéaires de Granville et Agon-Coutainville entre autre.
    • De nombreux manoirs et Eglises dans tout le département.

A noter l’existence de festivals musicaux : Jazz sous les pommiers à Coutances fin main, Papillons de Nuit début juin à St-Laurent de Cuves dans le sud manche, les Art’zimutés près de Cherbourg fin juin, Chauffer dans la noirceur près de Coutances mi-juillet et bien d’autres!

L’ORNE

MINOLTA DIGITAL CAMERA

Si vous aimez les poneys, ce département est fait pour vous! Pas de côtes maritimes ici mais il possède d’autres arguments à faire valoir.

LES INCONTOURNABLES :

    • Le Haras du pin qui est l’un des haras nationaux des plus prestigieux. A faire ++!
    • Le Château de Carrouges qui est une superbe demeure de brique et de granit des XIV-XVIIe siècles, il allie l’architecture défensive du Moyen Age, l’élégance de la Renaissance et la sobriété de l’époque Classique. Ses douves en eau, sa terrasse, son châtelet d’entrée et ses splendides ferronneries ajoutent au charme éclatant de l’ensemble.
    • Le Donjon de Domfront. Ancienne cité médiévale qui accueille toutes les 2 ans une fête médiévale le 1er week-end d’août.
    • Le Camp de Bierre, à Merri, qui est un camp d’origine préhistorique et qui ravira les amateurs d’archéologie. C’est l’un des plus grands sites archéologiques de l’ouest de la France.
    • La Cathédrale de Sées qui s’est illustrée dans le film de Luc Besson « Jeanne d’Arc » car c’est dans celle-ci qu’a été tourné le sacre de Charles VII.
    • Saint Cénéri Le Géréi qui est l’un des plus beaux villages fleuri de France. Un peu déprimant en hiver, l’est un peu moins au printemps.
    • Le Musée de la dentelle d’Alençon : à réserver pour les longues journées d’hiver et/ou si vous êtes un grand amateur de dentelle! Gratuit le 1er dimanche du mois et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
    • Le Musée du Camembert pour être incollable sur l’un des meilleures fromages du monde! Dégustation évidemment au programme!
    • Mortagne au Perche et sa foire mondialement connue du boudin (avec concours de cri de cochon!) qui se déroule mi-mars.

A noter l’existence de festivals musicaux : le plus connu est Art’Sonik et se déroule vers mi-juillet, le second que je citerai est Zik’Orne , vers fin avril, qui est beaucoup plus petit mais idéal si vous êtes un hippie.

Pour de plus amples et surtout plus précises informations :  site internet pour la normandie site internet pour la manche site internet pour le calvados et  le site internet pour l’orne .