R3C : derniers éléments d’information

Depuis la parution du livret explicatif de la Réforme du 3ème cycle (que vous pouvez retrouver ici), les négociations se sont poursuivies, et les décrets et arrêtés sont désormais parus (référencés en fin d’article).

Certains points méritent d’être précisés:

  • La réforme ne concerne pas directement les internes de médecine générale actuellement en cours de cursus : rien ne sera modifié quant à votre maquette ni quant à votre accès aux DESC. Le nouveau cursus ne concernera QUE les internes passant les iECN à partir de 2017.
  • Pour ces futurs internes, la poursuite des négociations a permis d’obtenir les points suivants par rapport au livret explicatif :
    • De manière transitoire, un des 2 stages de la phase socle (Urgences ou Praticien) pourra n’être réalisé qu’en 2ème année d’internat, si les capacités de formation sont insuffisantes.
    • l’interne de Médecine Générale pourra accéder aux FST (Formations Spécialisées Transversales) suivantes : addictologie, douleur, expertise médicale, préjudice corporel, médecine du sport, médecine scolaire, soins palliatifs MAIS AUSSI, sur dérogation et avis favorable d’une commission de coordination de la spécialité, à toute autre FST de son choix.
    • Le stage au CHU ne sera désormais plus obligatoire dans le cursus pour les nouveaux internes.
    • A noter que la phase III n’est pour l’instant pas actée en Médecine Générale. En effet, la durée du DES reste en trois ans tant que les capacités de formation (nombre de terrains de stage, nombre d’enseignants de Médecine Générale) ne sont pas suffisantes et qu’un contenu pédagogique intéressant n’est pas proposé.
  • Pour vous, T1, T2 voire T3, la réforme va néanmoins modifier les modalités de choix des prochains stages, et va ainsi nécessiter, d’une part, une préparation et un travail en amont par le SIMBAN, mais aussi par la suite votre participation active!
    En effet, réglementairement, lors de la prochaine procédure de choix, les futurs T1 auront à choisir en premier leur futur lieu de stage. Cet élément, contre lequel l’ISNAR-IMG s’est battu mais n’a malheureusement pas pu obtenir gain de cause, peut néanmoins être contourné afin de ne pas léser les promotions actuelles.
    De fait, il est possible de restreindre les choix de postes des futurs T1 à une liste de postes définis à l’avance. Dans cette configuration, il y aurait donc une liste de postes accessibles aux T1, et une liste de postes accessibles aux autres promotions, mise en place en fonction des demandes de chacun.
    Afin que ces listes soient justement concordantes aux besoins de chacun, une procédure de pré-choix, OBLIGATOIRE, va débuter dans le courant de l’été, afin de prendre en compte vos souhaits de formation au prochain semestre. Nous reviendrons vers vous par la suite pour vous en préciser les modalités.
    A noter que les modalités de surnombre et de mise en disponibilité restent quant à elles inchangées.

 

Pour des informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter !

Pour le SIMBAN,
Antoine BOURGEOIS,
Interne de Médecine Générale en T1
Chargé de Mission ISNAR-IMG et Lettre du SIMBAN

 

—————-
Textes réglementaires :

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *