Être sourd à l’hôpital

Accueillir un patient anglais ? Pas de problème, il doit bien me rester quelques bases des cours de P2… Ahhh, ce cher bouquin d’anglais médical… S’occuper d’un patient immigré macédonien ? Google traduction bien sûr ! (ne pas oublier de retraduire en français pour éviter tout quiproquo…).

Et recevoir un patient sourd..? Pas d’application pour ça…

A moins de connaître la langue des signes ou d’être un expert en mimes, nous nous retrouvons souvent démunis : comment déceler ses symptômes ? Comment lui expliquer ce dont il souffre ? Comment lui faire comprendre qu’il doit rester hospitalisé, ou même la surveillance à appliquer à domicile ?

Selon les associations, plus de la moitié des sourds sont illettrés, la communication par écrit n’est donc pas toujours envisageable.

Devant votre intérêt pour la langue des signes et pour pallier à ce genre de situation, le SIMBAN organise une sensibilisation au monde des sourds, pour découvrir l’autre côté du miroir…

Nous vous proposons une conférence sous forme de témoignage avec un étudiant sourd qui racontera son vécu d’implanté cochléaire, sa découverte de la langue des signes française, son approche de la communication avec les entendants, son expérience en tant que patient… Il sera disponible pour répondre à toutes vos questions.

Un formulaire d’inscription est présent en fin de page pour adapter la salle à l’effectif de participants.

Cette conférence est ouverte à tous, mais ne pourra avoir lieu sans un nombre minimum d’inscrits, alors…

SAVE THE DATE !

CONFERENCE « LE MONDE DES SOURDS »

MERCREDI 10 MAI 2017 à 14h

Faculté de médecine de Caen

Adhérent SIMBAN : gratuit

Non-adhérent SIMBAN : 5€ (participation aux frais d’interprète)

Inscription en suivant ce lien

Pour le SIMBAN,
Marie AUBRION
Interne de médecine générale en 3ème semestre

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *